Journée mondiale sans tabac : Le ministère renforce le respect des textes en vigueur
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand et la secrétaire d'Etat Nora Berra ont annoncé des mesures pour renforcer la lutte contre le tabagisme.
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand et la secrétaire d’Etat Nora Berra ont annoncé lundi, à la veille de la Journée mondiale sans tabac, plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre le tabagisme, dont l’interdiction de la cigarette électronique.
La première étape souhaitée par le ministère est le respect des lois déjà existantes. Une circulaire sur le « respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le décret Bertrand de 2006, l’interdiction de vente aux mineurs et l’interdiction de vente des cigarettes aromatisées » sera signée prochainement, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Les ministres ont également annoncé, lors d’une visite d’une consultation d’aide à l’arrêt du tabac à l’hôpital Georges Pompidou, une augmentation du forfait annuel pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer.
Une femme sur quatre fume pendant sa grossesse
« Dès le mois de septembre », le forfait sera multiplié par trois, à hauteur de 150 euros ». « Une femme sur quatre fume pendant sa grossesse » a souligné le ministère, tandis que l’association Droits des Non-Fumeurs a estimé qu’un tiers des femmes sont fumeuses au début de leur grossesse.
Un groupe d’experts sera par ailleurs installé avant mi-juillet « pour étudier les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac ». Enfin, le ministère a annoncé l’interdiction de la vente de cigarettes électroniques en pharmacie. L’Agence française de Sécurité sanitaire et des Produits de Santé a déconseillé leur consommation.
Paris, 30 mai 2011 (AFP)