La campagne de vaccination contre la grippe A prévue pour démarrer en octobre en Ile de France

Prêts fin septembre à démarrer début octobre, c’est en substance le message passé par les autorités concernant la première campagne de vaccination en Ile de France.

8 millions de franciliens sont concernés par cette première opération de vaccination qui selon Daniel Canepa, Préfet de la région Ile de France, pourrait démarrer courant octobre « en fonction de la disponibilité du vaccin » précise-t-il. Les autorités assurent toutefois qu’en ce qui concerne les infrastructures, tout sera prêt en temps et en heure. Au total, 22 centres de vaccination, répartis par arrondissement seront installés dans des gymnases de la capitale et 143 autres centres seront montés un peu partout dans la région Ile de France.  Chacun de ces centres devra être en mesure de vacciner 50.000 à 100.000 personnes sur une durée de 88 jours, sachant qu’il leur faudra réaliser deux injections par personne à 3 semaines d’intervalle.

C’est pourquoi le gouvernement lance un appel au volontariat auprès des médecins libéraux, hospitaliers et retraités mais également auprès des étudiants en médecine et des élèves infirmiers. Philippe Coste, directeur des affaires sanitaires et sociales (DASS) de Paris estime qu’il faudra en effet 2000 personnes par jour rien que pour la capitale afin de faire face aux 2 millions de parisiens à vacciner. Les franciliens recevront une convocation de l’Assurance maladie pour se rendre dans l’un des centres de vaccination selon un ordre de priorité. Les professionnels de santé, les personnes atteintes de maladie de longue durée, les femmes enceintes et les nourrissons présentant des facteurs de risques seront les premiers à bénéficier de la campagne de vaccination. Une campagne gratuite et prévue pour durer 4 mois.


Laissez votre avis