Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 aux Etats-Unis
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé jeudi avoir entamé une campagne massive de vaccination destinée à protéger des millions d’Américains contre la grippe H1N1 avec la distribution dans les prochains jours des 600.000 premières doses du vaccin.
Le Dr Anne Schuchat, directrice adjointe des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a indiqué que les premières commandes de vaccins avaient été effectuées mercredi et que les livraisons auraient lieu d’ici mardi. “Nous passons de la phase de planification à la phase de la mise en oeuvre”, a-t-elle déclaré à la presse. “Ce n’est qu’un début”.
Ce démarrage de la campagne de vaccination environ deux semaines plus tôt que prévu est une bonne nouvelle pour les professionnels de santé qui avaient exprimé des inquiétudes sur le fait que le vaccin risquait d’arriver trop tard pour protéger les millions de personnes à risque.
Les premières doses se présenteront sous la forme d’un spray nasal qui devrait être efficace contre la grippe H1N1 sous huit jours.
Les femmes enceintes, l’un des groupes considéré comme les plus à risque, devront toutefois attendre l’arrivée de la forme du vaccin par injection dans le courant du mois.
Selon le Dr Schuchat, 28 femmes enceintes sont mortes aux Etats-Unis de la grippe H1N1 cette année.
Au total, les dernières statistiques des CDC indiquent que la grippe H1N1 a entraîné l’hospitalisation de 10.082 personnes aux Etats-Unis et provoqué 936 décès.
Les Etats-Unis prévoient de disposer de 6 à 7 millions de doses de vaccin au cours de la première semaine d’octobre, et la production devrait s’accélerer par la suite. Au total, 250 millions de doses devraient être disponibles.
Avec AFP