Le coût de la santé pour les ménages a augmenté de 40 à 50% depuis 2001
Les dépenses de santé des ménages, obtenues en additionnant leurs cotisations à une complémentaire santé et ce qui reste à leur charge après remboursements, ont augmenté de 40% à 50% en moyenne de 2001 à 2009, selon une étude de la société Jalma citée dans le Monde de mercredi.
Ces coûts augmentent pour tous les types d’assurés sociaux et représentent en moyenne 5,4% du revenu disponible des ménages, selon ce cabinet de conseil spécialisé en protection sociale, qui doit publier mercredi un “Livre blanc sur l’assurance maladie”.
Les montants ont été obtenus en additionnant ce que les ménages versent pour être couverts par une complémentaire santé (mutuelle, assurance privée ou institution de prévoyance) au reste à charge après les remboursements par l’assurance maladie de base et ces complémentaires.
La hausse des coûts de la santé est particulièrement marquée pour les jeunes et les seniors.
Selon les chiffres cités par Le Monde, pour un jeune de 25 ans ayant une complémentaire santé à titre individuel, la hausse du coût de la santé calculé par Jalma est de 68% depuis 2001 (et ce coût représente pour lui en 2009 3,43% de son revenu disponible en moyenne).
Pour un couple de personnes de 55 ans, assurées à titre individuel, le coût a augmenté de 62% (et représente 7,12% du revenu disponible en moyenne).
Le cabinet constate que les dépenses de santé sont sensiblement plus élevées pour les personnes ayant un contrat de complémentaire santé individuel que pour celles couvertes dans le cadre d’un contrat collectif via l’employeur.
Paris, 24 nov 2009 (AFP)