Le HCSP propose de nouveaux objectifs pour réduire les inégalités en matière de santé

Le Haut Conseil pour la santé publique (HCSP) a proposé de nouveaux objectifs visant à réduire les inégalités de santé, portant aussi bien sur le tabagisme, l’obésité que les maladies professionnelles, en prévision de la nouvelle loi de santé publique attendue en 2010 ou 2011.

Le HCSP, chargé de faire des évaluations et des recommandations aux autorités de santé, a évalué si les 100 objectifs du gouvernement définis en 2004, en annexe à la loi pour une politique de santé publique, avaient été atteints.

Selon Isabelle Momas, vice-présidente du HCSP et professeur de santé publique, “la moitié des objectifs ont été atteints en tout ou en partie”. Le HCSP a donc préparé une nouvelle liste de propositions d’objectifs, présentée vendredi à la presse. “Une attention particulière a été donnée aux réductions des inégalités de santé”, qu’elles concernent les tranches d’âge, les régions ou les catégories socio-professionnelles, a dit le Pr Momas.

Parmi ces objectifs, elle a cité la réduction ciblée du tabagisme, concernant les adolescents ou les femmes enceintes (objectif: réduction de moitié), ainsi que la réduction des intoxications à l’oxyde de carbone dans les régions les plus touchées (Nord-Pas de Calais, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Paca).

Le HCSP veut aussi que soit stabilisée l’obésité des adultes -qui tend actuellement à augmenter- et diminuée celle des enfants. De nouvelles propositions s’intéressent particulièrement aux enfants “trop souvent sédentaires devant des écrans”.

Il propose encore une amélioration de la prévention des risques du travail (accidents, ou maladies dues à des expositions à des pollutions ou à des contraintes psycho-sociales comme le stress), et une réduction des inégalités en matière de dépistage et de décès par cancer.

Le Pr Momas a indiqué que le Haut Conseil était prêt à établir un “programme de dépistages tout au long de la vie”, à l’instar du calendrier vaccinal.

Paris, 18 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis