Le Tamiflu et Relenza sont désormais délivrés gratuitement sur ordonnance dans les pharmacies

Les traitements antiviraux tels que le Tamiflu ou le Relenza seront désormais délivrés gratuitement sur prescription médicale dans les pharmacies, selon un arrêté du ministère de la Santé publié vendredi au Journal officiel.

Selon le texte de l’arrêté en date de jeudi, “un kit comprenant un traitement antiviral et une boîte de masques anti-projections issus du stock national est délivré gratuitement sur prescription médicale par les officines de pharmacie”. Cette délivrance “est limitée à un kit par personne et par ordonnance”.

Conformément à la prescription médicale, il peut être délivré gratuitement “un seul des produits composant le kit”.

Une indemnité sera versée au distributeur et au pharmacien.

Cet arrêté est pris en considération de “la nécessité de prendre les mesures d’urgence adaptées à la protection de la population contre la menace sanitaire grave que constitue le virus”.

Le gouvernement avait annoncé de longue date qu’en cas d’expansion de la pandémie le Tamiflu serait gratuit. Mardi, le Premier ministre François Fillon avait indiqué que “dans les tout prochains jours, l’ensemble des pharmacies pourrait bénéficier des médicaments, des traitements antiviraux sur les stocks de l’Etat pour l’ensemble des malades qui présentent des symptômes grippaux”.

Paris , 4 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis