Médecins généralistes : une consultation dure en moyenne 16 minutes

Les consultations des médecins généralistes et des ophtalmologues durent 16 minutes en moyenne, tandis que celles des cardiologues atteignent les 29 minutes, a indiqué lundi la Drees (ministères de la Santé, du Travail et du Budget) sur la base de déclarations des praticiens eux-mêmes.

“Une consultation dans un cabinet d’ophtalmologiste dure aussi longtemps qu’une consultation dans un cabinet de généraliste, soit 16 minutes en moyenne. Pour toutes les autres spécialités de l’enquête, les consultations sont en moyenne plus longues”, note la Dress dans une étude, précisant que cette “durée (est) indiquée par le médecin” lui-même.

Pour les huit autres spécialités étudiées, les durées moyennes de la consultation sont les suivantes: 32 minutes en psychiatrie, 29 en cardiologie, 24 en rhumatologie et gastro-entérologie, 21 en pédiatrie, 20 en gynécologie, 19 en ORL et dermatologie. “En dermatologie, ORL, gynécologie et psychiatrie, la durée des consultations varie peu d’un patient à l’autre”, ce qui est moins le cas en ophtalmologie, pédiatrie, cardiologie et gastro-entérologie, écrit la Dress, indiquant notamment “qu’en ophtalmologie, un quart des séances durent moins de 10 minutes”.

Par ailleurs, “quelle que soit la spécialité, hormis la dermatologie, les consultations chez des praticiennes sont plus longues que chez leurs homologues masculins. Les médecins plus âgés, à autres caractéristiques identiques, reçoivent plus longuement leurs patients, dans la plupart des disciplines”, poursuit-elle.

En outre, “le fait d’exercer en secteur 2 (médecins pouvant demander des honoraires supérieurs à ceux fixés par la Sécurité sociale, ndlr) va de pair avec une séance plus longue”. “Quand le patient est issu d’un milieu social favorisé, la consultation est souvent légèrement plus longue : les cadres et les patients exerçant une profession libérale ou ceux qui ont un niveau de diplôme équivalent ou supérieur au baccalauréat sont reçus en moyenne une à deux minutes de plus que les autres”, indique aussi la Drees.

Avec AFP


Laissez votre avis