Mutuelles : Les étudiants appelés à se mettre en grève mardi

Un appel à la grève des étudiants mardi est lancé par l’Unef et la LMDE pour protester contre la hausse de la taxe sur les complémentaires santé.

Un appel à la grève des étudiants mardi est lancé par l’Unef et la LMDE pour protester contre la hausse de la taxe sur les complémentaires santé.

L’Unef, première organisation étudiante, et la LMDE, mutuelle nationale étudiante, appellent les étudiants à se mobiliser mardi contre le plan d’austérité du gouvernement. La hausse de la taxe sur les complémentaires santé, passée de 3,5 à 7%, est particulièrement visée, taxe qui devrait rendre l’accès aux soins plus onéreux en se répercutant sur le budget des étudiants.

« Notre santé ne financera pas le AAA de la France! », proteste l’Unef dans un communiqué. La journée de mardi sera une journée d’action interprofessionnelle « pour défendre le droit à la santé », ajoute la LMDE, qui « demande au gouvernement de renoncer à taxer la santé des étudiants ».

« Particulièrement fragiles socialement, les étudiants sont déjà nombreux à ne pas bénéficier d’une complémentaire santé (19%) et à renoncer à se soigner (34%) », rappelle la mutuelle étudiante.

Selon l’Unef, il s’agit d’une mesure « inefficace car elle prélève 2Mds aux mutuelles sans s’attaquer aux industries pharmaceutiques, dont les 40Mds de chiffre d’affaires pourraient être une ressource sûre et durable », selon l’Unef.

La taxe devrait rapporter à l’Etat 100M d’euros à partir de 2011 puis 1,1Md en année pleine, selon les calculs du gouvernement.


Laissez votre avis