Obama mène une grande offensive médiatique pour défendre sa réforme de la santé

Le président américain Barack Obama a mené dimanche une grande offensive sur les chaînes de télévision pour défendre son projet très controversé de réforme du système de santé, avant que ses activités internationales ne l’accaparent au cours de la semaine à venir.

Sur ABC, l’une des cinq chaînes auxquelles M. Obama a accordé des entretiens diffusés dimanche matin, M. Obama a défendu ce plan contre les vives critiques de l’opposition républicaine. Il a fermement contesté que ce plan impose de nouvelles taxes aux Américains et qu’il soit “extrémiste”. “Je crois que ce que nous proposons est une tentative très modeste destinée à faire en sorte que les familles qui travaillent dur aient une couverture médicale à laquelle elles puissent s’en remettre en toute sécurité. Il ne s’agit pas d’un plan extrémiste”, a-t-il assuré.

M. Obama donnait là un nouveau coup de collier pour faire avancer cette réforme sur laquelle il joue gros et qui piétine actuellement au Congrès. Cette grande priorité de sa présidence devrait continuer à animer le débat politique américain dans les jours à venir. Mais M. Obama, qui a beaucoup payé de sa personne en faveur de ce projet, sera pris cette semaine par l’assemblée générale des Nations unies, puis par le sommet des pays avancés et des grandes économies émergentes (G20) à Pittsburgh (est).

Avec AFP


Laissez votre avis