Prévention santé : Journée européenne de l’obésité le 21 mai

Pour faire face à ce problème de santé publique, la Journée européenne contre l'obésité aura lieu les 20 et 21 mai en France.

Pour faire face à ce problème de santé publique en constante augmentation, la deuxième Journée européenne contre l’obésité aura lieu les 20 et 21 mai en France à Paris, Bordeaux et en Martinique. Thème de la journée :  « Halte aux régimes yo-yo ».

En 2009, l’obésité concernait 14,5 % de la population, soit presque 6,5M de personnes, contre 8,5 % en 1997. Le surpoids concerne quant à lui 29,2 % de la population.

Ce fléau prenant de l’ampleur, en extrapolant ces résultats à l’ensemble de la population adulte, il y aurait en France environ 6,5 millions d’adultes obèses, dont environ 3 millions de nouveaux obèses depuis 12 ans.

Les disparités régionales et sociales sont également flagrantes : l’obésité est plus fréquente dans les régions Nord (20.5 %), Est (17 %) et le bassin parisien (16.6 %). Elle est beaucoup plus fréquente dans les populations à bas niveaux de revenus (22 %).

Une journée pour déculpabiliser

« Il y a une très forte volonté de mettre en avant l’équilibre alimentaire autour de la qualité des produits et de l’activité physique et non de la frustration », explique Marie Citrini, qui confirme l’augmentation de l’obésité en France, spécialement chez les enfants et adolescents : « En grandissant, on va vers un problème de perception personnelle : ces enfants ne se verront jamais avec une image normale ».

Objectif de cette journée de mobilisation contre l’obésité : inciter les personnes en surpoids à changer de style de vie, mais de façon « ludique et conviviale », selon Marie Citrini, secrétaire générale du Collectif national des associations d’obèses (Cnao). A ce titre, des établissements hospitaliers, scolaires et thermaux ouvriront leurs portes pour informer et offrir des dépistages gratuits. Des stands d’animation seront également mis en place autour de cours de cuisine ou pique-niques organisés.


Laissez votre avis