Plan Fillon / UFC-Que Choisir : Facture « salée » pour les assurés santé

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce la hausse de la taxe sur les complémentaires santé et le report de la réforme sur la dépendance.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce la hausse de la taxe sur les complémentaires santé et le report de la réforme sur la dépendance.

UFC-Que Choisir a dénoncé vendredi les mesures de la réforme de rigueur annoncé par François Fillon mercredi.  

L’association estime que « la maîtrise des comptes publics est réalisée au détriment des Français les plus fragiles, financièrement ou physiquement ».

Une dénonciation qui fait suite à la volonté du gouvernement d’augmenter les taxes sur les complémentaires santé et de reporter la réforme sur la dépendance à une date indéterminée.

La hausse de la taxe sur les contrats solidaires et responsables, portée de 3,5% à 7% représente une menace, selon l’association. Les assureurs pourraient en effet être « tentés de déraper » en sélectionnant leurs assurés en fonction de leur état de santé.

UFC-Que Choisir estime que cette mesure devrait provoquer un surcoût annuel de 20 euros pour les assurés, « alors que 5M de Français doivent déjà renoncer à une complémentaire santé, le plus souvent pour des raisons budgétaires », rappelle l’association.

Le report de la réforme de la dépendance consiste, toujours selon UFC-Que Choisir, à « oublier l’urgence de progresser sur la qualité et l’humanité de la prise en charge, ainsi que les coûts parfois excessifs auxquels sont confrontés les personnes dépendantes ».

Avec AFP


Laissez votre avis