Plan Fillon / UFC-Que Choisir : Facture « salée » pour les assurés santé
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce la hausse de la taxe sur les complémentaires santé et le report de la réforme sur la dépendance.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce la hausse de la taxe sur les complémentaires santé et le report de la réforme sur la dépendance.
UFC-Que Choisir a dénoncé vendredi les mesures de la réforme de rigueur annoncé par François Fillon mercredi.
L’association estime que « la maîtrise des comptes publics est réalisée au détriment des Français les plus fragiles, financièrement ou physiquement ».
Une dénonciation qui fait suite à la volonté du gouvernement d’augmenter les taxes sur les complémentaires santé et de reporter la réforme sur la dépendance à une date indéterminée.
La hausse de la taxe sur les contrats solidaires et responsables, portée de 3,5% à 7% représente une menace, selon l’association. Les assureurs pourraient en effet être « tentés de déraper » en sélectionnant leurs assurés en fonction de leur état de santé.
UFC-Que Choisir estime que cette mesure devrait provoquer un surcoût annuel de 20 euros pour les assurés, « alors que 5M de Français doivent déjà renoncer à une complémentaire santé, le plus souvent pour des raisons budgétaires », rappelle l’association.
Le report de la réforme de la dépendance consiste, toujours selon UFC-Que Choisir, à « oublier l’urgence de progresser sur la qualité et l’humanité de la prise en charge, ainsi que les coûts parfois excessifs auxquels sont confrontés les personnes dépendantes ».
Avec AFP