Premier vote au Sénat américain sur la réforme du système de santé d’Obama

Le Sénat américain a voté jeudi pour la première fois sur la réforme de l’assurance-santé, grande priorité du président Barack Obama, en approuvant un amendement en faveur de l’accès gratuit à la médecine préventive pour les femmes.

Les élus ont approuvé le texte de la sénatrice Barbara Mikulski, par 61 voix contre 39.

Le texte garantit une couverture pour les femmes de moins de 50 ans pour des mammographies. Il couvre aussi des examens de dépistage annuels pour les maladies du coeur et d’autres maladies touchant en particulier les femmes.

Après des mois de discussions en commission et de négociations informelles, les sénateurs ont entamé pour la première fois les débats en séance plénière lundi.

Le texte prévoit de fournir une couverture santé à environ 31 des 36 millions d’Américains qui n’en ont pas.

Le président Obama espère le vote d’un texte au Sénat — où l’examen d’autres amendements se poursuivait jeudi après-midi — d’ici à la fin de l’année.

Jeudi, les démocrates ont notamment rejeté par 58 voix contre 42 un amendement du sénateur républicain John McCain qui s’opposait aux coupes budgétaires proposées par la majorité dans le système de couverture des personnes âgées (Medicare), pour financer la réforme.

La Chambre des représentants a déjà approuvé le 7 novembre dernier sa version du projet de loi de réforme santé.

Washington, 3 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis