Présentation de la carte européenne d’assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

C’est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est gratuite et valable un an. La carte européenne d’assurance maladie ne remplace pas la carte Vitale : vous ne pouvez pas l’utiliser en France ; ce n’est pas non plus un moyen de paiement. Elle n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre section MGEN au moins 2 semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la Poste.

La carte européenne d’assurance maladie peut être utilisée :

– dans l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulagrie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ;
– ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Elle n’est pas valable pour la Turquie, la Russie et les pays d’Afrique du Nord.


3 commentaires sur

  • Thierry Gouby Vues :

    Angèle,
    La carte de santé européenne de l’Assurance maladie (CEAM) vous permet de continuer à bénéficier votre protection sociale si vous voyagez, étudiez ou en déménagez pour raison professionnelle dans un autre pays de l’Union Européenne.

    Afin de se la procurer, il faut en effectuer la demande auprès de l’Assurance maladie (par internet sur ameli.fr, par téléphone ou directement sur place) au maximum 15 jours avant le départ.

    Pour les départs impromptus à moins de 15 jours, un certificat temporaire sera remis avant l’arrivée de la carte. Le certificat est valable 3 mois

  • bertoncello angele Vues :

    comment faire pour obtenir ma carte europeenne d'assurance maladie

  • PITA Vues :

    La carte européenne d'assurance-maladie reste une gigantesque arnaque car bien souvent les médecins et praticiens belges refusent de la prendre sous des prétextes divers… Moralité, le patient français en Belgique doit payer intégralement et ensuite ll sera peut-etre remboursé en France…

Laissez votre avis