Prévention / Grippe : Vaccination contre le virus fortement conseillée pour les personnes fragiles, remboursement à 100% du vaccin

La Direction générale de la Santé (DGS) rappelle l’importance de la vaccination contre la grippe pour les personnes fragiles alors que l’épidémie “prend de l’ampleur” en France métropolitaine.

La DGS relève mercredi l’augmentation de cas graves signalée par l’Institut de Veille sanitaire (InVS) en soulignant que “la majorité des cas graves (61%) a un facteur de risque, ce qui confirme l’importance de la vaccination notamment des populations fragiles”. Aussi “les autorités sanitaires souhaitent rappeler que l’épidémie de grippe va se poursuivre durant encore plusieurs semaines et que la vaccination permet de protéger la population.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se poursuit et concerne en priorité : les personnes âgées de 65 ans et plus; celles souffrant de certaines affections de longue durée, d’asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive. Les femmes enceintes et les personnes présentant une forte obésité sont également concernées.

L’assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe saisonnière pour toutes ces personnes.

Le vaccin contre la grippe saisonnière est élaboré chaque année à partir des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé et protège pour la saison actuelle contre les virus qui circulent aujourd’hui (A/H1N1, A/H3N2 et B), rappelle la DGS.

Depuis le début de la surveillance, l’InVS a reçu, pour la métropole, 175 signalements de cas graves admis en réanimation et enregistré un total de 12 décès.

Paris, 12 janvier 2011 (AFP)


2 commentaires sur

Laissez votre avis