Prévention / Santé : 5,7 millions de Français vaccinés contre la grippe

5,7 millions de personnes ont été vaccinées à l'invitation de l'Assurance maladie, soit 200.000 de plus que lors du bilan précédent, a indiqué lundi l'Assurance maladie.

5,7 millions de personnes ont été vaccinées à l’invitation de l’Assurance maladie, soit 200.000 de plus que lors du bilan précédent, a indiqué lundi l’Assurance maladie.

Au 15 décembre, 5,7 millions de personnes s’étaient fait vacciner contre 5,5 millions au 1er décembre. L’Assurance maladie a invité 12,5 millions de personnes atteintes d’affections diverses (asthme, diabète, insuffisance respiratoire ou cardiaque, bronchite chronique grave…) ou âgées de 65 ans ou plus, à se faire vacciner contre la grippe saisonnière en leur délivrant un bon pour obtenir gratuitement le vaccin en pharmacie. L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque (prématurés…) est également inscrit dans la liste des personnes à vacciner.

Par ailleurs, les femmes enceintes et les personnes obèses font désormais officiellement partie des catégories pour lesquelles la vaccination anti-grippe est recommandée, selon la Direction générale de la Santé (DGS, ministère santé).

La vaccination est aussi conseillée aux professionnels de santé en contact régulier avec des personnes à risque de faire une grippe grave. « L’épidémie de grippe commence. Il est encore temps de se faire vacciner », rappelait la DGS fin 2010.

Un total de 25 cas graves (dont 6 décès) a été recensé en métropole, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS). A la Réunion, où l’épidémie est terminée, 13 cas graves, dont 6 morts, ont été enregistrés. Dans ces deux bilans français, comme dans d’autres pays, femmes enceintes et obèses figurent parmi les cas graves admis en réanimation.

Paris, 3 jan 2011 (AFP)


Laissez votre avis