Prévention santé : La Mutualité va lancer une campagne de détection de l’hypertension
Au printemps prochain, la Mutualité française va lancer Tensioforme, un opération visant à dépister l'hypertension artérielle.
Au printemps prochain, la Mutualité française va lancer Tensioforme, un opération visant à dépister l’hypertension artérielle.
Certains Stéphanois et Parisiens vont bientôt recevoir de leur mutuelle un questionnaire visant à évaluer le degré d’exposition à une maladie cardio-vasculaire liée à l’hypertension. Baptisé Tensioforme, ce dispositif vise pour le moment environ 2.000 personnes, de plus de 45 ans pour les hommes et de plus de 50 ans pour les femmes, adhérentes de Eovi mutuelles présence, Matmut, MEMF, Mgefi, MGEN, Mutuelle familiale, Prevadiès.
L’enquête comportera au préalable sept questions envoyée par les mutuelles participantes. Les adhérents qui répondront « oui » à l’une d’entre elles seront invités à contacter Priorité santé mutualiste. Il sera alors mis en contact avec un médecin. Il déterminera s’il est éligible au programme tensioforme. Il est découpé en trois modules. Un d’éducation thérapeutique qui vise à apprendre aux patients à prendre sa tension lui-même. Un deuxième module concerne l’activité physique. Le troisième est laissé au choix de l’adhérent, comme l’aide à l’arrêt au tabac.