Prévention santé : Le gouvernement préconise des vaccinations obligatoires

Pour prévenir tout risque de maladie contagieuse telle grippe, rougeole ou varicelle le gouvernement entreprend de rendre les vaccins s'y référant obligatoires.

Pour prévenir tout risque de maladie contagieuse telle grippe, rougeole ou varicelle, le gouvernement souhaite rendre leur vaccination obligatoire, puis, renforcer la couverture vaccinale des professionnels de santé.

La secrétaire d’Etat chargée de la Santé Nora Berra estime effectivement que la « vaccination reste insuffisante dans notre pays » (source les Echos). C’est dans l’optique de la 5e édition de la semaine de la vaccination, qui débute aujourd’hui jusqu’à lundi prochain, que le gouvernement souhaite mettre en lumière plusieurs aspects négatifs de la vaccination en France.

A commencer par rendre certains vaccins obligatoires comme la Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) ou encore la vaccination contre l’hépatite B (pour les adolescents) qui sont à ce jour simplement recommandés. Autre aspect synonyme d’inquiétude pour les instances gouvernementales la vaccination insuffisante des professionnels de santé contre la coqueluche, la varicelle ou la grippe alors qu’elle est fortement recommandée pour ces personnes en contact direct avec les patients.

Remboursement du vaccin

A noter que les vaccins ne sont pas tous remboursés par la Sécurité sociale. Ceux, obligatoires ou recommandés sont remboursés en partie. Il faut donc voir avec son assurance mutuelle santé si elle prend en charge le remboursement des vaccins. En général, ils sont remboursés à hauteur de 65% du prix s’ils sont effectués sur prescription médicale et à 70 et 65 % si c’est respectivement un médecin traitant ou une infirmière qui le font.


Laissez votre avis