Prévention santé : Le mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein

Pour la sixième année, instituts, mutuelles, professionnels de santé et État mettent en place des dispositifs d'information pour le dépistage du cancer du sein

Pour la sixième année consécutive, instituts, mutuelles, professionnels de santé et État mettent en place des dispositifs d’information pour le dépistage du cancer du sein dans le cadre de l’opération « Octobre Rose ».

l’Institut national du cancer met en place, en lien avec le ministère chargé de la Santé, l’Assurance maladie, le Régime social des indépendants (RSI) et la Mutualité sociale agricole (MSA), se mobilisent en ce mois d’octobre 2010 pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage du cancer du sein.

Malgré toutes les campagnes d’information, le cancer du sein touche encore 52.000 femmes et a fait 11.000 victimes estimées en 2010. C’est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Cette année, Octobre Rose tourne autour de deux principaux axes. Tenter de convaincre directement les femmes réticentes et mobiliser les proches des femmes de 50-74 ans sur le thème « vous aussi, mobilisez les femmes que vous aimez ».

Un dépistage tous les deux ans

Le message sera relayé par trois canaux principaux. Une campagne d’affichage urbain, sur internet, des tracts et par le biais des associations concernées. Les praticiens sont aussi appelés à participer à ces incitations au dépistage.

Rappelons que le ministère de la Santé et professionnels encouragent fortement à se faire dépister tous les deux ans dès l’âge de 50 ans, pour prévenir au maximum l’apparition ou l’aggravation de la maladie. En France, seule une femme sur deux (53%) tiennent ce rythme, bien en deçà de la référence européenne fixée à 70%. Il reste donc encore du chemin à parcourir pour profondément ancrer ce geste simple dans les habitudes.


un commentaire sur “Prévention santé : Le mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein”

  • pharmasurf Vues :

    Bonjour à toutes…
    La peur n'a jamais évité le danger… N'hésitez pas à montrer vos seins! Chaque année on compte environ 50 000 nouveaux cas…un nombre qui a doublé en 20 ans
    Savez vous que 30% des cancers du sein pourraient être évités ? Venez en parler sur le forum de PharmaSurf catégorie: ZOOM PREVENTION…Pourquoi le dépistage précoce est CAPITAL
    @ très vite

Laissez votre avis