Prévention santé : l’Inca lance une campagne pour le dépistage du cancer de l’utérus
En juin, l’Institut national du cancer (Inca) lance une campagne à l’attention des femmes de 25 à 65 ans sur le thème « cancer du col de l’utérus : le frottis de dépistage c’est tous les 3 ans ».
Selon l’Inca, chaque année 1.000 femmes décèdent d’un cancer de l’utérus. Il rappelle pourtant qu’un simple dépistage effectué tous les trois ans permet de « mieux soigner voire prévenir l’apparition de ce cancer ». Une vaste campagne radio et d’affichage a donc démarré ce mois de juin pour inciter les femmes de 25 à 65 ans au dépistage régulier, tous les trois ans, chez leur gynécologue, leur médecin traitant ou une sage femme.
L’Inca précise en outre qu’il existe sur le marché un vaccin contre certaine forme de virus HPV (papillomavirus humain) à l’origine de près de 70% des cancers de l’utérus. Le dépistage reste tout de même impératif, d’autant que dans la majorité lorsque les symptômes apparaissent, cela signifie que le cancer est déjà assez avancé, rendant sa prise en charge plus compliquée. Un seul chiffre à retenir. Selon l’institut du cancer, 90% des cancers de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage régulier.
Sur son site, l’Inca met en place un système de questions-réponses pour les femmes qui souhaiteraient poser leurs questions à un gynécologue.