Prévention santé : Nouvelle hausse annoncée du prix du tabac

Après la hausse de 6% qui intervient aujourd'hui sur le prix des paquets de cigarettes, Valérie Pécresse a annoncé qu'une nouvelle augmentation de 6% du prix du tabac devrait être effective au premier trimestre 2012. Une nouvelle jugée peu dissuasive pour certains.

Après la hausse de 6% qui intervient aujourd’hui sur le prix des paquets de cigarettes, Valérie Pécresse a annoncé qu’une nouvelle augmentation de 6% du prix du tabac devrait être effective au premier trimestre 2012. Une nouvelle jugée peu dissuasive pour certains.

La ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a déclaré aujourd’hui qu’une nouvelle hausse de 6% du prix du tabac interviendra en 2012, « sans doute » avant la présidentielle. Une augmentation qui ferait passer pour le première fois la totalité des paquets au-dessus de 6 euros. Cette annonce intervient le jour où le prix des cigarette augmente déjà de 6% (en moyenne 30 centimes de plus par paquet) dans le cadre du plan anti-déficit du gouvernement qui devrait rapporter 90M d’euros à l’Etat d’ici à la fin de l’année et 600M d’euros en 2012.

Pourtant, cette hausse est jugée non dissuasive pour les jeunes de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), qui la qualifient de « construite dans son moindre détail pour laisser élevé le taux de consommation et laisser aux jeunes la possibilité financière d’entrée en tabagisme », selon un communiqué. De plus, l’OFT dénonce le fait que « les cigarettes parfumées et colorées destinées aux plus jeunes restent au prix le plus bas des cigarettes avec 5,70 euros par paquet de 20 ». L’Office demande notamment au ministre en charge de la santé de faire bouger les prix du tabac « par fixation des taxes », tout en dénonçant l’action des « multinationales du tabac dont l’unique objectif est le profit ».

Avec AFP.


Laissez votre avis