Prévention santé : Un « monsieur obésité » nommé par Nicolas Sarkozy

En mai dernier, Nicolas Sarkozy annonçait le lancement d’un plan triennal contre l’obésité. Pour piloter et mener à bien le projet, le président de la République a nommé le Pr. Arnaud Basdevant à la tête du programme.

Ces dix dernières années, le nombre de personnes obèses en France a fortement augmenté. Selon une enquête réalisée tous les trois, on dénombre plus de 20 millions de Français en surpoids ou obèses sur le territoire. En 2009, 14,5% de la population était touchée, contre 8,5% en 1997. Plusieurs mesures avaient déjà été mises en place, comme l’obligation d’information sur les risques de surpoids dans certaines publicités alimentaires sur le thème « pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ».

LE 21 mai dernier, Nicolas Sarkozy lançait une nouvelle série de mesures mises en œuvre sur trois ans. Il s’agit par exemple de développer l’éducation physique dans les écoles et une alimentation plus saine dans les cantines. Le volet prévention doit également être renforcé et une fondation de coopération scientifique pour développer la recherche sur la maladie, ainsi que l’organisation, seront instauré d’ici 2012, d’un dépistage de l’obésité chez les enfants.

Le Pr. Arnaud Basdevant a été nommé par la président de la République pour piloter ce plan triennal. Il fera régulièrement des comptes rendus au ministère de la Santé et aux Agences régionales de santé (ARS) sur l’application des mesures prévues dans le cadre de ce plan anti-obésité.


Laissez votre avis