Prévention/Santé au travail : “trop d’entreprises ignorent comment aborder les risques psychosociaux”
“Trop d’entreprises ignorent comment aborder les risques psychosociaux”, a regretté mercredi le ministre du Travail Xavier Darcos, estimant que “des progrès importants restent encore à accomplir”, lors d’un colloque à Paris.
“Le chemin parcouru récemment a permis des avancées notables en matière de prévention” des risques psychosociaux, “ainsi qu’une prise de conscience de ces enjeux par l’ensemble de la société”, a déclaré le ministre lors d’un colloque du réseau des préventeurs et ergonomes des collectivités territoriales (ResSPECT). Mais “l’actualité de ces derniers mois, marquée en particulier par les difficultés à France Télécom, nous a néanmoins rappelé que des progrès importants restent encore à accomplir”, a-t-il ajouté.
Selon M. Darcos, “le cadre réglementaire existe, mais sa mise en oeuvre demeure très insuffisante”. “Depuis mai 2009, toutes les entreprises sont soumises à l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail, signé par les partenaires sociaux pour transposer en droit français l’accord-cadre européen sur le sujet. Pourtant il demeure très peu décliné par les branches et les entreprises”, a-t-il insisté.
Selon lui, “trop d’entreprises ignorent par ailleurs comment aborder les risques psychosociaux. Ce sujet reste encore trop souvent tabou, quand il n’est pas jugé secondaire dans le contexte économique actuel”.
Il s’est dit “déterminé à avancer sur ce sujet”, rappelant notamment qu’il entendait présenter vendredi, lors d’une réunion du conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), des “mesures d’urgence qui concerneront l’ensemble des entreprises françaises, en particulier les plus grandes”.
Ce “plan d’urgence concernera toutes les entreprises de plus de 1.000 salariés pour les obliger à négocier, à faire des propositions (…) Je vais même organiser un dispositif de bonus-malus pour encourager les entreprises qui font de la prévention, qui se préparent à éviter ces risques, à avoir des avantages ou au contraire pour celles qui ne le font pas à y trouver des inconvénients”, a précisé plus tard M. Darcos lors du talk Orange-Le Figaro.
Avec AFP