Prime aux résultats : 12.600 médecins ont signé le contrat Capi avec la Sécu

Quelque 12.600 médecins ont signé avec la Sécu un contrat qui leur permet de toucher une prime s’ils atteignent des objectifs de prescription et de prévention en matière de santé publique, a indiqué mercredi l’assurance maladie.

Ce contrat d’amélioration des pratiques individuelles (Capi) prévoit le versement à chaque praticien d’une prime annuelle de 7 euros par patient dont il est le médecin traitant, à condition d’atteindre des objectifs fixés par la Sécu. Dans certains cas, la prime, qui s’ajoute aux honoraires, pourrait dépasser les 5.000 euros.

Les objectifs fixés portent notamment sur le taux de prescription de médicaments disposant d’un générique.

En matière de prévention, ils portent sur le taux de vaccination des plus de 65 ans contre la grippe ou le taux de dépistage des cancers du sein après 50 ans. “Début décembre, 12.600 médecins, soit 30% des professionnels concernés, ont choisi d’adhérer au Capi. Ces médecins sont représentatifs de l’ensemble des médecins généralistes. Ils sont à 79% des hommes âgés de 52 ans en moyenne, des caractéristiques que l’on observe sur la profession en général”, selon un document rendu public mercredi.

“Leur pratique est également très comparable en matière de prévention et de prescriptions. Ce constat montre que le Capi n’attire pas un profil particulier de médecin mais au contraire s’adresse à toute la communauté des médecins généralistes”, a également indiqué l’assurance maladie.

Paris, 9 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis