Que faire pour être bien remboursée après un accouchement ?

D’après une étude récente, accoucher peut coûter entre 300 et 3000 euros par patiente, selon les départements et les dépassements d’honoraires pratiqués. Il faut donc bien choisir sa complémentaire santé pour être remboursée le mieux possible.

D’après une étude récente, accoucher peut coûter entre 300 et 3000 euros par patiente, selon les départements et les dépassements d’honoraires pratiqués. Il faut donc bien choisir sa complémentaire santé pour être remboursée le mieux possible.

Le remboursement de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale rembourse les frais de maternité à 100% du tarif de base qu’elle a fixé, soit 313,50 euros pour un accouchement, et 418 euros pour un accouchement multiple.

Mais attention : dans plus d’une cinquantaine de départements, les professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires.

Ce que rembourse la complémentaire santé

La complémentaire santé peuvent rembourser sous la forme de pourcentage de garantie, mais elle peut aussi ajouter une somme forfaitaire. Plus les garanties sont élevées, mieux vous êtes remboursée.

Exemple : si votre complémentaire santé vous couvre à 100% du tarif de base, cela signifie qu’elle n’intervient pas puisque la Sécurité sociale prend déjà en charge la totalité des 313,50 euros.

Au-delà de 100%, votre complémentaire santé prend en charge les dépassements d’honoraires. Par exemple, l’accouchement coûte 700 euros. La Sécurité sociale intervient à hauteur de 313,50 euros. Si vous avez souscrit une garantie à 200%, vous êtes remboursé par la complémentaire santé dans la limite de deux fois le tarif de base, soit 627 euros. 73 euros resteront donc à votre charge.

Certaines complémentaires santé remboursement également sous forme de forfait, souvent 100, 200 ou 300 euros. Dans ce cas, s’il y a un dépassement d’honoraires, vous serez remboursé à hauteur du forfait.

Cas particuliers

Sachez que pour une péridurale, les dépassements d’honoraire sont très fréquents.

Sachez aussi que les dépassements d’honoraires sont différents selon les régions. Ainsi dans une cinquantaine de départements, le prix d’un accouchement ne dépasse pas 450 euros. Une garantie honoraires médicaux à 100% assortie d’un forfait maternité de 100 euros suffisent à la prise en charge.

Mais dans les départements restants, il faudra souscrire des garanties plus importantes pour être remboursé intégralement, c’est-à-dire au moins 200% avec un forfait d’au moins 150 euros.

Dans cinq départements : Paris, les Yvelines, les Alpes-Maritimes, l’Ain et le Nord, les tarifs vont de 450 euros à 2687 euros. Vous avez donc tout intérêt à souscrire les garanties les plus élevées possibles selon votre budget.

Enfin, sachez que 8 séances de préparation à l’accouchement sont remboursées par la Sécurité sociale.

Exceptions

La prise en charge de la Sécurité sociale n’intervient que dans les hôpitaux ou les cliniques conventionnées, dans une limite de 12 jours.

Les frais de confort (télévision, téléphone) ainsi que la chambre individuelle (de 50 à 100 euros par jour) ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. C’est votre complémentaire santé qui les prend en charge, selon le niveau de garantie que vous avez souscrit.


Laissez votre avis