- Home
- Assurances sante
- Réforme santé : les démocrates fixent le vote final au Sénat demain matin
Réforme santé : les démocrates fixent le vote final au Sénat demain matin
- Publié le 23/12/2009
- Florence Karel
- 0
- 972
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Les sénateurs américains se sont mis d’accord mardi pour avancer d’une demi-journée le vote final sur la réforme de la couverture maladie qui aura lieu le 24 décembre mais le matin, évitant ainsi une décision qui était initialement prévue en plein réveillon de Noël.
Le vote final aura lieu jeudi à 08H00 (13H00 GMT), a annoncé le chef de la majorité démocrate Harry Reid, à la suite d’un accord avec le chef de la minorité républicaine, Mitch McConnell.
Dans la foulée, les sénateurs voteront également jeudi sur le relèvement du plafond autorisé de la dette américaine.
Un peu plus tôt dans la journée, M. Reid avait indiqué qu’il espérait pouvoir faire adopter la réforme chère au président Barack Obama avant le réveillon, afin de permettre aux élus et à leurs collaborateurs de rentrer chez eux pour Noël. “Nous espérons terminer demain (mercredi) à cause des pluies verglaçantes prévues dans le Midwest”, avait-il dit lors d’une conférence de presse. “Nous espérons terminer demain pour ne pas avoir à voter le soir de Noël”.
Un vote final après expiration des dernières heures de débat était initialement prévu jeudi soir à 19H00 (00H00 GMT). M. McConnell, dont les troupes républicaines ont tout tenté pour bloquer la réforme, avait encore déclaré mardi: “nous serons là jusqu’au soir de Noël pour terminer notre travail sur ce projet de loi”.
Mais M. McConnell a souligné que le “vote final au Sénat n’est pas le vote final” sur la réforme, puisque les débats se poursuivront en janvier entre la Chambre des représentants et le Sénat pour fusionner les deux versions du texte.
Un premier vote de clôture des débats lundi à 01H20 (06H20 GMT) a montré que M. Reid bénéficie désormais des 60 voix sur 100 nécessaires à l’adoption du projet de loi et qu’il peut ainsi s’affranchir de l’opposition des républicains pour l’adoption du texte au coeur du programme de réforme du président Barack Obama. Aucun des 40 républicains n’a voté pour la clôture des débats.
Le projet de loi de la chambre haute, fruit de plusieurs mois de négociations, vise à fournir une couverture à 31 des 36 millions d’Américains qui en sont dépourvus: 94% des moins de 65 ans seraient couverts.
S’il est adopté au Sénat, le texte devra ensuite être fusionné avec celui qui a déjà été voté à la Chambre des représentants, avant d’être soumis à un vote définitif espéré avant fin janvier.
Washington, 22 déc 2009 (AFP)
- mots clés
- adoption réforme obama
- adoption réforme santé Etats-Unis
- approbation texte réforme santé sénat
- chef de la majorité démocrate
- chef de la minorité républicaine
- compromis réforme couverture maladie
- déficit public américain
- fusion textes chambre des représentants et sénat
- Harry Reid
- Mitch McConnell
- opposition républicains
- plafond dette américaine
- réforme système de santé
- soutien démocrates projet réforme santé
- succès barack obama
- vote final réforme santé
- vote final réforme santé sénat jeudi
- vote final sénat réforme couverture maladie
- vote sénat réforme couverture maladie