- Home
- Assurances sante
- Réforme santé/Etats-Unis : la présidente de la Chambre soutient l'”option publique”
Réforme santé/Etats-Unis : la présidente de la Chambre soutient l'”option publique”
- Publié le 02/10/2009
- Florence Karel
- 0
- 860
- Estimation du temps de lecture 1 minute
La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a indiqué jeudi qu’elle entendait faire adopter la réforme de la santé avec un système public d’assurance, une “option publique” qui serait en concurrence avec les assurances privées.
“Nous n’avons pas l’intention de soumettre le projet au vote sans une option publique”, a-t-elle affirmé jeudi lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Ces commentaires intervenaient alors que la commission des Finances du Sénat a voté mardi contre un texte législatif visant à inclure dans la réforme un système d’assurance publique.
Le président américain Barack Obama, qui a fait de la réforme du système de santé l’une de ses grandes priorités, soutient “l’option publique”. Il souhaite pouvoir promulguer un texte d’ici à la fin de l’année.
Parallèlement, la commission de la Santé du Sénat et trois commissions à la Chambre ont intégré dans leur projet de loi un système d’assurance publique.
Après vote à la Chambre des représentants, le texte de la réforme devra ensuite être réconcilié au sein d’une conférence avec celui que les sénateurs auront approuvé de leur côté. “Ce qui se passe à la conférence est une autre étape”, a dit Mme Pelosi tout en se déclarant “confiante” dans le fait d’obtenir le soutien de l’opinion sur “l’option publique”.
Du côté du Sénat, plusieurs responsables de la majorité se sont montrés favorables à un système public. “Je suis favorable à l’option publique, je l’ai dit et répété. Nous allons faire notre possible pour avoir une option publique”, a dit le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid lors d’un point presse jeudi.
Son collègue Charles Schumer, a affirmé pour sa part que les démocrates centristes seraient favorables à “une certaine forme d’option publique”.
Avec AFP
- mots clés
- accès aux soins américains
- amendement projetde loi
- assurance maladie américaine
- assurance santé public
- Barack Obama
- Charles Schumer
- Harry Reid
- Nancy Pelosi
- option publique assurance maladie
- président américain
- président commission des Finances Sénat américain
- présidente Chambre des représentants américaine
- projet de loi système assurance publique
- réforme système de santé
- réforme système de santé états unis
- système de santé américain
- système de soins états unis
- système public d’assurance
- vote commission des Finances du Sénat
- vote texte législatif réforme protection santé