Réforme santé/Etats-Unis : Le Sénat vote rejette un projet d’assurance santé publique

La commission des Finances du Sénat américain a voté mardi contre un texte législatif visant à inclure dans la réforme de la protection santé un système d’assurance santé public qui serait en concurrence avec les assurances privées.

Cinq sénateurs démocrates de la commission, dont son président Max Baucus, se sont joints aux républicains mardi pour s’opposer à cette mesure par 8 voix contre 15. L’amendement était proposé par le sénateur démocrate Jay Rockefeller.

Le président américain Barack Obama, qui a fait de la réforme du système de santé l’une de ses grandes priorités, soutient “l’option publique”.

M. Baucus a présenté à la mi-septembre un plan de réforme de la protection santé qui ne contenait pas de système d’assurance publique.

De nombreux démocrates, notamment à la Chambre des représentants, sont partisans d’une “option publique”.

La commission de la Santé du Sénat et trois commissions à la Chambre ont inclus dans leur projet de loi un système d’assurance publique. “Nous ne sommes pas pressés par le temps”, a dit mardi la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi qui est favorable à “l’option publique”. Mais le président Obama souhaite pouvoir promulguer un texte d’ici à la fin de l’année.

Avec AFP


Laissez votre avis

judi togel