Santé / Contraception : Plus d’une femme sur deux oublie de prendre sa pilule

Plus d’une femme sur deux (54%) a oublié au moins une fois de prendre sa pilule contraceptive au cours des trois derniers mois, selon une enquête Effik/OpinionWay publiée mercredi.

L’enquête confirme que la pilule reste le premier mode de contraception des Françaises (61% des femmes sous contraception l’utilisent). Elle montre aussi une assez bonne fidélité des femmes à leur contraceptif oral. 37% utilisent la même pilule depuis plus de 5 ans.

Les pilules de 2e génération restent les plus utilisées, mais une femme sur quatre utilise une pilule de 3e génération, dont certaines sont désormais remboursées à 65%. “Toutes les pilules sont efficaces quand on ne les oublie pas”, a souligné au cours d’une conférence de presse la présidente de l’Association française pour la contraception, Elisabeth Aubeny.

Les pilules de 3e génération contiennent un progestatif “plus puissant” qui  permet de baisser les doses d’oestrogènes, d’où “une tolérance meilleure”, a expliqué le Dr Israël Nisand (CHU de Strasbourg). “Prescrire à une jeune fille une pilule qu’elle aura à payer, c’est une assurance d’échec”, a cependant souligné le gynécologue-obstétricien qui réclame l’accès gratuit et anonyme à la contraception pour les mineures.

(Enquête OpinionWay réalisée online pour les laboratoires Effik, du 7 au 14 janvier, auprès d’un échantillon représentatif de 500 femmes âgées de 16 à 45 ans utilisatrices d’un contraceptif, dont 305 sous contraception orale).

Avec AFP


Laissez votre avis