Santé / Epidémie : La France sévèrement touchée par une épidémie de varicelle

Treize régions françaises sont actuellement touchées par la varicelle selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Treize régions françaises sont actuellement touchées par la varicelle selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Depuis le début du mois d’avril, les cas se multiplient.

La varicelle sévit dans plusieurs régions de France. Un bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, fait état d’une progression assez forte de la varicelle dans 9 régions françaises. On serait passé, au cours de la deuxième semaine d’avril à 35 cas pour 100.000 habitants. La Basse-Normandie est la région la plus touchée par l’épidémie avec 100 cas pour 100.000 habitants. Viennent ensuite le Languedoc-Roussillon (94 cas), la Corse (84 cas) et le Centre (73 cas), auxquelles on ajoute la Provence-Alpes-Côte d’Azur (72 cas), la Franche-Comté (59 cas), le Poitou-Charentes (42 cas) et la Bretagne (41 cas).

La vaccination est le meilleur moyen pour se protéger de la varicelle à l’âge adulte notamment si l’on n’a pas contracté la maladie étant enfant. Une prescription est nécessaire à la prise en charge des frais de vaccination. Le vaccin est acheté en pharmacie et est remboursé à hauteur de 65 % par l’assurance-maladie. L’acte médical est payant chez un médecin et remboursé par la Sécurité sociale, tandis qu’il est gratuit dans un établissement public.


Laissez votre avis