Prévention Santé : La Mutualité française se penche sur l’hypertension artérielle
En France, environ 30% de la population adulte souffre d’hypertension artérielle. Dans la cadre d’une amélioration de la prise en charge des maladies chroniques, la Mutualité française lancera à l’automne 2010 une expérimentation sur la prévention de l’hypertension artérielle. 11 millions de français sont potentiellement concernés.
A l’automne prochain, six mutuelles mettront en place « un nouveau programme d’éducation thérapeutique et de réduction des risques d’hypertension artérielle. » Il sera proposé aux adhérents de Eovie, Matmut Mutualité, la Mgefi, la Mgen, la Mutuelle Familiale et Prévadiès. Il s’agit d’identifier les facteurs de risques et d’agir dessus pour réduire significativement l’hypertension artérielle chez les adultes. Cette dernière peut notamment déboucher sur de graves troubles cardio-vasculaires.
Une alimentation saine, une hygiène de vie irréprochable et une activité physique régulière sont les trois grands leviers utilisés dans cette expérimentation. Le programme sera donc organisé autour de trois modules : « un module d’éducation thérapeutique et un module d’activité physique adaptée qui se dérouleront dans les centres de santé mutualistes, auxquels s’ajoutera, au choix pour l’adhérent, un module d’arrêt du tabac ou d’équilibre alimentaire, qui sera délivré dans le cadre des services de soutien personnalisé de Priorité Santé Mutualiste. »
En effet, l’excès de tabac, d’alcool et de sel sont des facteurs déclenchant, voire aggravants de l’hypertension artérielle. « Ce programme ciblera les hommes âgés de plus de 45 ans et les femmes âgées de plus de 50 ans qui présentent des risques cardio-vasculaires. Il sera proposé aux adhérents volontaires qui résident dans le sud de Paris et à Saint-Etienne. » peut-on lire sur le site de la Mutualité française. Cette expérimentation devrait durer un an et l’Assurance maladie sera partenaire, notamment du point de vue financier.