Santé : Le prix des médicaments pour traiter le virus du sida baisse
Les prix des médicaments pour traiter le sida vont continuer de baisser dans les pays en développement grâce à la demande forte, a souligné mardi devant un symposium de l’ONU Morolake Odetoyinbo, experte de la maladie et responsable d’une ONG au Nigeria.
“Les prix ne peuvent que baisser car il y a une plus grande demande et cette forte demande va pousser les prix à la baisse”, a dit Mme Odetoyinbo, responsable de l’ONG Positive Action for Treatment Access, qui présidait le symposium. “Réduire les prix des médicaments permet d’assurer que davantage de gens soient traités. Réduire les prix garantit une meilleure qualité de vie” et cela permet aussi de réduire le risque d’infection des enfants ou des partenaires sexuels des malades, a-t-elle souligné.
Sharonann Lynch, une responsable de Médecins Sans Frontières (MSF), a expliqué que le coût des médicaments était déjà tombé de 10.000 dollars par an et par patient il y a dix ans à 67 dollars. “L’importance de la réduction des coûts est malheureusement le seul facteur dont dépend la possibilité de traiter les neufs millions de personnes qui en ont besoin aujourd’hui pour vivre”, a-t-elle souligné.
L’ONG préconise que les gouvernements, lors du sommet de l’ONU sur le sida qui a commencé mercredi, tombent d’accord pour placer 9 millions de malades d’ici les quatre prochaines années sous traitement, et ce en dépit de l’opposition ferme de plusieurs pays donateurs, réticents à mettre la main au portefeuille. “Il est absolument possible de réduire les coûts mais cela dépend d’une volonté politique”, a ajouté Mme Lynch.
La baisse des prix “provient du fait que nous avons été capables de contourner les marques déposées et que certaines marques sont arrivées à expiration”, a-t-elle ajouté, jugeant impératif à l’avenir de développer l’accès des malades aux médicaments génériques.
Avec AFP