Santé : L’EFS se mobilise pour cette journée mondiale du don du sang
l’Établissement français du sang lance le festival « globule » dans 24 villes de France à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, mais aussi de ses 10 ans. Autour des espaces de collectes de sang, des animations sportives et ludiques seront proposées au public.
Chaque année, le 14 juin est dédiée aux dons du sang dans la monde entier à travers la journée mondiale du sang. L’occasion pour l’EFS d’organiser une vaste campagne de collecte sur toute la France et de rappeler l’importance d’un tel geste. Chaque jour, 9.500 dons sont nécessaires pour répondre à la demande et 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons du sang. L’EFS tient d’ailleurs à rappeler qu’aujourd’hui il n’existe aucun « produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang reste donc vital pour des milliers de malades atteints de pathologies graves (cancers, leucémies…) ou de maladies génétiques (drépanocytose, thalassémie…) ».
Le festival « globule » organisé par l’EFS et ses partenaires dont le Mutuelle générale des cheminots (MGC) permet d’éduquer la population aux problématiques liées au don du sang, mais également de recruter de nouveaux donneurs. Toute la difficulté reste de les fidéliser. Ainsi, un tiers des nouveaux donneurs a moins de 30 ans. Mais très peu d’entre eux repoussent les portes d’un centre de collecte après un premier don. Ils restent toutefois une cible privilégiée. Des activités sportives (escalade, élastique ascensionnel…), ludiques et des exposition scientifiques seront proposées dans les 24 villages installées en France dans le cadre du festival « globule ».
L’EFS tient en outre à marquer le coup puisque en 2010, il fête ses 10 ans d’existence. 10 années de travail qui lui ont permis d’atteindre un de ses objectifs prioritaires : assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Mais il faut continuer de marteler le message car dans les années à venir, avec le vieillissement de la population, les besoins en sang vont exploser.
Pour trouver le « village globule » près de chez vous, cliquer ici
Petits rappels sur le don du sang :
Qui peut donner son sang ?
Tous les individus de 18 à 70 ans.
Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an, contre 4 fois par an pour les femmes, avec un intervalle de huit semaines entre chaque don.
Hommes comme femmes peuvent donner 12 fois par an leur plaquette (intervalle entre deux dons : quatre semaines) et 24 fois par an leur plasma (intervalle entre deux dons : deux semaines).
Combien de temps dure un don ?
Entre 30 et 45 minutes en intégrant l’entretien avec le médecin, le don en lui-même et une petite phase de repos et d’alimentation.
Pour un don de plasma et de plaquette, il faut compter entre 45 et 90minutes
Pour trouver un centre de collecte près de chez vous, cliquer ici