Santé : Les Français s’estiment inégaux
Sept Français sur dix s'estiment inégaux face à la santé, selon un sondage LH2 pour la Fondation April Santé Equitable rendu public lundi.
Sept Français sur dix s’estiment inégaux face à la santé, selon un sondage LH2 pour la Fondation April Santé Equitable rendu public lundi.
Selon l’enquête, « 70% (des Français) pensent qu’aujourd’hui dans notre pays, tout le monde n’a pas les mêmes chances d’être en bonne santé ou de le rester ».
Les deux principaux facteurs d’inégalités sont « les conditions de travail » (74%) et « le niveau de revenu » (71%). Viennent ensuite le « lieu d’habitation », l’ « éducation familiale » et le « niveau d’études », cités par plus d’un sondé sur deux.
Le système de soins français est également « jugé inégalitaire » par un Français sur deux (52%), notamment à cause du « prix élevé des soins et des médicaments » et du « manque de médecins et d’hôpitaux dans certains endroits ».
Presque un Français sur deux (46%) a « le sentiment d’être, en tant qu’individu, principalement à l’origine du déficit actuel de la Sécurité sociale ». Une large majorité (62%) estime que chacun doit « adopter un comportement plus responsable pour limiter son déficit ».
Voir nos fiches :
– Comment sont remboursés les médicaments à vignette blanche ?
– Comment sont remboursés les médicaments à vignette bleue ?
– Comment sont remboursés les médicaments à vignette orange ?