Santé / Radioactivité : A quoi servent les pilules d’iode et sont-elles remboursées ?

Les pilules d'iode sont utilisées en cas de risque d'exposition à la radioactivité. Sont-elles remboursées, quand les utiliser et comment s'en procurer ?

Les pilules d’iode sont utilisées en cas de risque d’exposition à la radioactivité. Sont-elles remboursées, quand les utiliser et comment s’en procurer ?

Les comprimés d’iode ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Ils ne sont d’ailleurs pas prescrits sur ordonnance. Elles sont toutefois vendues en pharmacie, lorsqu’elles peuvent s’en procurer. Elles en fixe librement le prix. En France, la production de ces pilules est exclusivement assurée par la Pharmacie centrale des armées. Cette dernière peut produire 55.000 boîtes par jour.

Elle envoie ensuite les boîtes aux grossistes répartiteurs qui se chargent de les répartir aux officines selon la demande. Mais, la distribution de ces pilules est très réglementée par les pouvoirs publics. En premier lieu, pour des raisons de santé.

L’iodure de potassium a pour rôle d’empêcher la fixation de l’iode radioactif en saturant la thyroïde. Mais il ne protège pas des rayonnements extérieurs, ni des autres substances radioactives que l’iode. En prendre sans raison valables peut avoir des répercussions sur la santé, notamment chez ceux qui souffrent de problèmes rénaux.

Les prendre sur instruction des pouvoirs publics

En outre la prise des pilules d’iode se fait sur décision des autorités publiques. Des messages sont diffusés à la radio, à la télévision ou par tout autre moyen. Le gouvernement définit les populations invitées à prendre les comprimés de KI. Ainsi, les territoires ultra-marins les plus proches du Japon constitue actuellement des stocks de pilules d’iode à titre préventif.

Dans un communiqué du 16 mars, le ministère chargé de l’Outre-Mer indique ainsi que « compte tenu de l’évolution de la situation au Japon, de l’éloignement, et des délais d’acheminement, le gouvernement a décidé d’envoyer des comprimés d’iode à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis et Futuna ». En France, aucune instruction n’a pour le moment été donnée quant à la prise de pilules d’iode.

CP : Nitot-Wikimedia


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777