Santé : Se faire vacciner contre la grippe est possible jusqu’à la fin février
Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a annoncé mercredi sur BFMTV que la campagne de vaccination contre la grippe, ouverte le 24 septembre, était prolongée jusqu’à mi-février.
“Il sera possible de se faire vacciner non pas jusqu’à la fin du mois de janvier mais jusqu’à la mi-février”, a dit le ministre. “Parce que la vaccination c’est la meilleure des protections. Ce n’est pas trop tard”, a-t-il souligné.
Comme tous les ans, le vaccin est gratuit pendant la campagne pour les personnes les plus à risque : plus de 65 ans, celles souffrant de certaines affections de longue durée (diabète, accident vasculaire cérébral invalidant, infection par le VIH…), celles atteintes d’asthme et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Au vu des données épidémiologiques, ont été ajoutées à la liste en décembre les femmes enceintes et les personnes obèses.
La vaccination est aussi conseillée aux professionels de santé en contact régulier avec des personnes à risque de faire une grippe grave.
A la mi-décembre, 5,7 millions de personnes s’étaient fait vacciner, sur un total de 12,5 millions de personnes invitées à le faire, soit moins qu’en 2007 et 2008, avant l’épidémie de grippe H1N1.
Le réseau Sentinelles a indiqué mercredi que l’épidémie de grippe avait atteint son pic la semaine dernière. Mais l’épidémie n’est pas terminée et la vigilance restait de mise, soulignent les spécialistes.
Selon le virologue Bruno Lina, la mortalité est plus importante que celle de l’an dernier, proportionnellement au nombre de patients en réanimation.
Paris, 19 janvier 2011 (AFP)
un commentaire sur “Santé : Se faire vacciner contre la grippe est possible jusqu’à la fin février”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Ils sessayent de nous faire peur avec les chiffres, les décès.
Où est la preuve qui'il a eu des décès suite à cette épidémie. Je pense qu'ils essayent juste d'écouler le stock de l'année dérnière. Je vous remercie