Santé / Sondage : 91% des Français font confiance à leur médecin généraliste

Le groupe Pasteur Mutualité a récemment présenté la première vague de son baromètre sur « la cote de confiance des français à l’égard des professionnels de santé ».

La santé apparaît aujourd’hui comme l’une des préoccupations majeures de la population française, qui est très attachée à son système de santé. Grâce à l’implication et la qualité des acteurs de ce système, la France avait en 2000 le meilleur système de santé au monde selon l’OMS. Qu’en est-il aujourd’hui ? C’est dans ce contexte que Groupe Pasteur Mutualité a souhaité évaluer la confiance accordée aux professionnels de santé (médecins généralistes, médecins spécialistes et hospitaliers, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes et ostéopathes). Ce baromètre sera actualisé tous les ans.

Une confiance largement accordée à l’ensemble des professionnels de santé
En dépit de leurs inquiétudes concernant le système de santé, les Français accordent une forte confiance au monde médical : la cote de confiance globale s’élève en moyenne à 88% ! Ce score important est étroitement lié aux liens de proximité entretenus par les professionnels et à leur disponibilité à l’égard des patients. Malgré les critiques observées envers le système de santé, les Français ne tiennent pas le monde médical pour responsable et reconnaissent volontiers les contraintes et les difficultés de certaines professions.

Infirmiers, médecins et pharmaciens ont les cotes de confiance les plus élevées
Les cotes de confiance attribuées à chaque profession médicale atteignent des seuils très élevés et varient légèrement en fonction de la fréquence des consultations et de la proximité entretenue avec chaque professionnel.
Les infirmiers arrivent ainsi en tête du classement : 93% des Français leur font confiance, tout en affirmant qu’ils exercent un métier difficile (93%). 63% des personnes interrogées déplorent que les infirmiers soient insuffisamment reconnus sur le plan professionnel et trop peu rémunérés (60%).
Les médecins, généralistes et spécialistes, ainsi que les pharmaciens recueillent un niveau de confiance de 91%.


Laissez votre avis