Santé/Dengue : Roselyne Bachelot annonce un remboursement des examens de dépistage

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, accompagnée de Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer dans une visite aux Antilles, a annoncé samedi le remboursement des examens de sérologie pour le dépistage de la dengue.

De son côté, Marie-Luce Penchard a aussi annoncé le déblocage d’un budget de 200.000 euros pour les agences environnementales de Martinique et de Guadeloupe afin qu’elles lancent un vaste plan d’élimination des déchets.

Dans un courrier adressé vendredi à Mme Bachelot, le député Victorin Lurel et le sénateur Jacques Gillot, respectivement patrons de la région et du département de Guadeloupe, avaient écrit que la lutte contre la prolifération des moustiques “implique une politique vigoureuse de ramassage et de traitement des véhicules hors d’usage”, souvent laissés à l’abandon par des particuliers.

“Nous devons trouver un moyen d’enlever tous les véhicules hors d’usages qui jonchent le bas côté des routes de l’ile”, a rapporté Mme Penchard à la fin de leur visite en Martinique, samedi matin.

“Nous allons mobiliser, avec les crédits de l’Etat et grâce à l’Agence de service civique, des jeunes volontaires qui vont pouvoir se déployer sur le terrain dans la lutte anti-vectorielle, notamment faire le travail de sensibilisation et de prévention auprès du grand public”, a continué Roselyne Bachelot.

Ce sont les grandes mesures qu’ont annoncées conjointement les deux ministres durant leur visite aux Antilles de 24 heures. Elles se sont rendues samedi matin au CHU de Fort-de-France pour rencontrer les responsables des différents services.

Au service pédiatrie, 80 passages sont recensés chaque jour et dix enfants sont hospitalisés pour cause de dengue.

Le manque de personnel entrave le traitement des patients: “Malgré le renfort de deux médecins venus de Guyane, nous manquons cruellement de médecins et d’infirmières”, dit la responsable du service pédiatrie.
“Nous allons prolonger le renfort des médecins”, a répondu la ministre de la Santé.

Après la visite d’un cabinet médical, les deux ministres ont vérifié sur le terrain le dispositif militaire mis en place dans les écoles pour la destruction des gîtes à moustiques, quelques jours avant la rentrée. “Nous remarquons une légère baisse de cas mais il est encore trop tôt pour parler d’une diminution de l’épidémie et nous devons mettre tous les moyens en place pour aller dans ce sens”, a déclaré Roselyne Bachelot.

La semaine dernière, le nombre de cas de dengue constatés a légèrement diminué, passant de 4.000 à 3.600 consultations médicales relatives à la dengue. 29.200 cas pour 13 décès ont été avérés depuis le début de l’épidémie, en février 2010. Le pic ne serait cependant toujours pas atteint, selon les experts.

Depuis le début de la semaine, les forces armées sont venues apporter de l’aide aux services sanitaires qui ont en charge la lutte anti-vectorielle.

150 militaires sont mobilisés en Martinique et en Guadeloupe pour détruire les gîtes du moustique Aedes Egypti dans les écoles à quelques jours de la rentrée. En Martinique, 40 pompiers vérifient tous les centres d’accueil pour personnes âgées de l’île.

Les ministres ont quitté Fort-de-France samedi à midi pour la Guadeloupe.

Fort-de-France, 28 août 2010 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777