Schwarzenegger vient épauler Obama dans le projet de réforme du système de santé

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a apporté son soutien mardi au projet de réforme du système de santé que défend le président Barack Obama, et appelé le camp républicain à faire de même.

“Nos principaux objectifs, contenir l’augmentation des dépenses, améliorer la qualité des soins et la vie des citoyens, et assurer une reprise économique durable, sont aussi les objectifs que poursuit le président Obama”, déclare Arnold Schwarzenegger dans un communiqué. “Je valorise sa collaboration avec les Etats et encourage nos collègues des deux bords (républicains et démocrates) au niveau national à avancer et atteindre ces objectifs vitaux pour le peuple américain”, ajoute-t-il.

Républicain, Schwarzenegger a régulièrement plaidé pour une approche bi-partisane des grands sujets politiques.

La réforme du système de santé est la grande priorité de Barack Obama en matière de politique intérieure. Le président espère toujours pouvoir faire adopter sa réforme d’ici à fin 2009. Son projet est censé donner une couverture médicale à des dizaines de millions d’Américains qui en sont dépourvus, et diminuer les déficits publics.

Le Congrès continue à chercher un difficile compromis sur les termes de cette réforme. Depuis l’été, quatre des cinq commissions parlementaires impliquées dans cet effort dans les deux chambres du Congrès ont voté leur propre version de la réforme.

La commission des Finances du Sénat doit voter sur la sienne dans les prochains jours, ce qui devrait ouvrir la voie à des débats en séance plénière dans les deux chambres.

Avec AFP


Laissez votre avis