Sécurité sociale : Bientôt le tiers payant chez les médecins généralistes ?

Le syndicat de médecins généralistes MG France propose au gouvernement de permettre à cette profession d’accorder le tiers payant à leurs patients de façon à faciliter “l’accès financier aux soins”.

“C’est une mesure que le gouvernement peut prendre, qui ne coûte rien, qui laisse de l’argent disponible dans la poche des ménages, qui facilite l’accès aux soins, et qui serait bien perçue par la population”, a déclaré le docteur Claude Leicher, président du premier syndicat de praticiens généralistes libéraux.

Le tiers payant consiste pour le patient à ne pas faire l’avance des sommes laissées à la charge de la sécurité sociale et d’éventuelles mutuelles. “Je ne dis pas que ça devrait être un tiers payant obligatoire, c’est une facilité de paiement que le médecin volontaire pourrait proposer au patient”, a-t-il poursuivi. “Ce serait un signal politique très fort pour montrer à la population qui va voir son médecin généraliste que cela peut se passer comme pour l’hôpital”, a ajouté le président de MG France qui milite pour une “médecine généraliste de premiers recours” forte, afin de “désengorger l’hôpital”.

Toutes les autres professions de santé font déjà du tiers payant, sauf les médecins généralistes, souligne le Dr Leicher qui réfute par avance l’argument que cela pourrait avoir un effet inflationniste sur les actes médicaux. “On ne vient pas chez le médecin par plaisir”, a-t-il plaisanté, “d’autant que l’attente peut être longue”.

Le président de MG France, une organisation taxée par d’autres syndicats de médecins libéraux de soutenir la “médecine étatisée”, a également estimé que permettre le tiers payant ne serait pas “anti-libéral”. “Il faut sortir de l’idéologie”, a-t-il lancé à l’adresse de ses détracteurs.

Par ailleurs, le Dr Leicher s’est dit en accord avec la proposition du président Nicolas Sarkozy de diversifier la rémunération des médecins généralistes. MG France est en faveur de la généralisation du versement d’un forfait pour le médecin traitant (médecin choisi par le patient et signalé à l’assurance maladie), une des mesures qu’il voudrait voir prises par le gouvernement dès le début de 2011.

Le 1er décembre à Orbec (Calvados) le chef de l’Etat a ébauché un futur système “à trois étages” pour la rémunération des médecins généralistes: paiement à l’acte, rémunération forfaitaire “qui finance certaines activités ou certaines contraintes”, et “troisième niveau qui serait défini en fonction des objectifs de santé publique”.

Paris, 8 décembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777