Sécurité sociale : la hausse des dépenses maladie atteint 4,3% sur les 12 derniers mois

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,3% au cours des douze derniers mois (décembre 2008-novembre 2009) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué mercredi la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

Le rythme de progression était de +4,1% le mois dernier, après 4%, 3,9% et +3,8% les trois mois précédents, selon la Cnam, qui note également que la hausse des indemnités versées aux personnes en arrêt de travail “se stabilise”, après s’être “infléchie les mois précédents”. “Les dépenses de soins de ville (hors hôpital, ndlr) progressent de +3,2% à fin novembre 2009 contre +2,9% à fin octobre 2009”, écrit-elle dans un communiqué.

“L’épidémie de grippe, qui a démarré fin septembre, s’est intensifiée au cours du mois d’octobre pour atteindre un pic au début du mois de décembre”, ajoute-t-elle.

Cette épidémie “produit donc son plein effet sur les remboursements du mois de novembre : les dépenses pour consultations de généralistes progressent de +6,3% pour le seul mois de novembre et atteignent un rythme annuel de +1,8% à fin novembre contre +1,3% à fin octobre”, poursuit la Cnam.

“Globalement, la croissance des remboursements d’honoraires médicaux et dentaires s’établit à +2,5% à fin novembre”, note-t-elle.

Selon la Cnam, “la progression des versements d’indemnités journalières se stabilise (+5,4% à fin novembre comme à fin octobre, avec une progression de +5,7% pour le seul mois de novembre), alors qu’elle s’était infléchie les mois précédents”.

“Les dépenses de médicaments progressent de +1,7% à fin novembre contre +1,4% à fin octobre. Cette accélération est (notamment) la conséquence d’une progression plus importante des dépenses de médicaments de ville” (+2,7% à fin novembre 2009 contre +2,4% à fin septembre 2009) en lien avec l’épidémie”, écrit-elle.

Paris, 23 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis