Sécurité sociale : les dépenses maladie ont augmenté de 4% au cours des 12 derniers mois

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4% au cours des douze derniers mois (octobre 2008-septembre 2009) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué mercredi la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

Ce rythme de progression s’était élevé à +3,9% le mois dernier, après +3,8% et +3,7% les deux mois précédents, selon la Cnam, qui note par ailleurs dans son communiqué que “l’inflexion de la croissance des versements d’indemnités journalières (aux personnes en arrêt de travail pour maladie, ndlr) se confirme”.

“Les dépenses de soins de ville (hors hôpitaux, ndlr) progressent de +3,0% à fin septembre 2009 contre +2,9% à fin août 2009”, écrit la Cnam.

La croissance des remboursements d’honoraires médicaux et dentaires s’établit à 2,5% à fin septembre contre +2,3% à fin août. “Ce mouvement à la hausse s’explique par une croissance légèrement plus soutenue des dépenses de soins de spécialistes (+3,2% à fin septembre contre +2,9% à fin août). Les remboursements de soins de généralistes connaissent une progression de +2,0% à fin septembre comme à fin août”, ajoute-t-elle.

“La croissance des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux s’établit à +5,6% à fin septembre contre +5,3% à fin août. Cette croissance plus élevée est principalement imputable aux dépenses de soins infirmiers sous l’effet de la revalorisation tarifaire entrée en vigueur en avril”, selon la Cnam.

“L’inflexion de la croissance des versements d’indemnités journalières se confirme : le taux de croissance s’établit à +5,9% à fin septembre contre +6,3% à fin août et +6,8% les deux mois précédents. Pour le seul mois de septembre, la croissance est de +2,6% par rapport au moins de septembre 2008 contre +3,2% au mois d’août 2009”, écrit-elle encore.

Paris, 21 oct 2009 (AFP)


Laissez votre avis