Services publics : la sécurité sociale jugée priorité de second rang par les européens
L’emploi, la santé et l’éducation sont les trois priorités des Européens, en matières d’action publique, selon un sondage BVA-Institut Paul Delouvrier pour Les Echos et France Inter, mené dans les huit principaux pays européens.
Interrogés sur les domaines d’actions dont les pouvoirs publics devraient s’occuper en priorité, 67% des Européens interrogés citent d’abord l’emploi et la lutte contre le chômage, soit 14 points de plus qu’il y a un an, note le sondage, réalisé du 22 avril au 3 mai, en pleine crise grecque.
Les Européens qui citent le plus l’emploi comme prioritaires sont les Portugais (81%), les Espagnols (80%), les Français (75%) et les Grecs (70%).
La santé publique préoccupe les Européens à 41%. Plus précisément, ce sont d’abord les Polonais (66%), les Portugais (54%), et les Italiens (50%), qui la citent en priorité, Les Français ne l’évoquant qu’à 26%.
Enfin, l’Education est un domaine d’action publique jugé prioritaire pour 37% des Européens, mais plus particulièrement pour les Portugais (56%), les Grecs (52%), l’Espagne (48%) et la France (43%, deuxième priorité derrière l’emploi).
La Sécurité sociale et le logement constituent des préoccupations plus secondaires (respectivement 19 et 18% au niveau européen), même si la Sécurité sociale représente 33% des priorités pour les Allemands et le logement 38% des priorités des Français en matière d’action publique.
La sécurité constitue par ailleurs une préoccupation mineure pour l’ensemble des Européens (11%, baisse de 5 points en un an), et pour les Français (12%). Les Européens jugent plutôt mal l’action de leurs pouvoirs publics, avec seulement 37% d’opinion favorable globalement. Dans le détail, l’action de la police recueille quand même 55% de bonnes opinions dans l’ensemble des huit pays (50% en France, 64% en Italie).
Derrière, l’environnement obtient 42% d’opinions favorables sur l’ensemble de l’Europe (44% en France, 56% en Pologne), et la santé publique 41% (49% en France, 59% au Royaume-Uni).
Parmi les domaines d’actions publiques les moins cotés, on trouve l’emploi et l’action contre le chômage (22%, dont 19% en France et 45% au Royaume-Uni), la fiscalité et la collecte des impôts (32%, dont 28% en France et 50% en Pologne) et le logement (34%, dont 26% en France et 53% en Allemagne).
Enfin, selon les Européens, L’Allemagne est le pays disposant des services publics les plus performants, devant la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Sondage réalisé auprès de 4.970 personnes âgées de 18 à 65 ans, par internet, réparties dans 8 pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pologne, Portugal, Grèce), selon des échantillons représentatifs de chaque population, en terme de variable socio-démographiques.
Paris, 21 mai 2010 (AFP)