Une majorité d’Européens estime que le travail détériore leur santé
Une large majorité d’Européens pensent que le travail détériore leur santé, selon un sondage pour l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail publié mardi.
Sur l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, 28% des personnes interrogées considèrent que le travail détériore “beaucoup” leur santé et 47% “dans une certaine mesure”, selon cette enquête réalisée par l’institut TNS. Ils sont 15% à répondre “pas vraiment” et 6% “pas du tout” (4% ne savent pas).
C’est en Lituanie (91%) qu’on trouve le plus fort taux de personnes estimant leur santé plutôt ou “beaucoup” détériorée par le travail, le plus faible taux étant celui de Malte, avec quand même 61% des voix.
En France, où une série de suicides au sein du géant France Télécom a relancé le débat sur le malaise au travail, ils sont 79% à le penser.
Des résultats “surprenants”, selon Jukka Takala, directeur de l’Agence européenne. Selon lui, “l’impact du travail sur la santé est évidemment réel”, mais “les attentes vis-à-vis du travail se sont aussi accrues : le travail n’a plus seulement une fonction de survie”.
Interrogés sur l’évolution des conditions de travail, 57% des Européens pensent qu’elles se sont beaucoup ou plutôt améliorées (contre 32%). La Grèce arrive en tête des pays qui dressent le constat le plus sombre, devant la Bulgarie, la Slovénie et la Roumanie.
Quant à l’avenir, 61% des sondés pensent que la crise va beaucoup ou plutôt détériorer leurs conditions de travail (contre 34%), les plus pessimistes étant les Lituaniens, les Slovènes, les Grecs et les Estoniens.
Ce sondage a été réalisé auprès de 27.106 personnes, interrogées dans les 27 pays de l’UE par téléphone ou en tête à tête, entre le 24 mars et le 12 mai 2009.
Les échantillons représentatifs ont été tirés au hasard dans la plupart des pays (et selon la méthode des quotas aux Pays-Bas, Hongrie, Grèce et Belgique) ce qui implique une marge d’erreur de 0,3 à 0,6% sur l’ensemble de l’UE, et de 1,4 à 3,1% dans chaque pays.
Avec AFP