Vers un vaccin contre le Sida ?

La lutte contre le Sida connaît une avancée sans précédent avec la découverte par des chercheurs thaïlandais et américains d’un vaccin permettant de réduire d’un tiers le risque de contamination.

Des chercheurs thaïlandais et américains ont annoncé jeudi 24 septembre avoir découvert un vaccin qui permet de réduire le risque de contamination par le virus du Sida. Des tests réalisés sur 16000 personnes montrent que dans 32,1% des cas, le vaccin réduit le risque d’inoculation du virus. Mis au point conjointement par un laboratoire thaïlandais et l’armée américaine, ce vaccin représente « une avancée scientifique très importante et cela nous donne de l’espoir qu’un vaccin efficace dans le monde entier soit possible à l’avenir », a insisté le colonel de l’armée américaine Jérôme Kim.

Ce nouveau vaccin était en phase de tests depuis 2003, dans deux provinces thaïlandaises, sur une population dont l’exposition au virus était jugée similaire à la moyenne. En France, le laboratoire Sanofi Pasteur estimait que les essais du vaccin contre l’infection par le virus du Sida menés à Bangkok, constituaient une « première démonstration » qu’un vaccin contre le VIH pouvait « devenir une réalité. »

Rappelons que chaque jour 7400 personnes sont infectées par le virus du Sida dans le monde soit plus de 5 personnes toutes les minutes. On estime qu’aujourd’hui près de 35 millions d’individus sont porteurs du virus dans le monde dont 70% pour le seul continent africain. La France compte quant à elle environ 200 000 personnes séropositives ou vivant avec le virus. Les malades sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale au titre des affections de longue durée (ALD).



Laissez votre avis