Assurance-crédit / Exportation : Cap Export et Cap Export + reconduits

Christine Lagarde et Pierre Lellouche ont annoncé le prolongement du dispositif de complément d'assurance-crédit public Cap Export pour l'année 2011.

Christine Lagarde et Pierre Lellouche ont annoncé le prolongement du dispositif de complément d’assurance-crédit public Cap Export pour l’année 2011.

Le bilan des dispositifs Cap export et Cap export + pour l’année 2010 ont été relativement bon, selon la ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde et le secrétaire d’Etat Pierre Lellouche. Mis en place fin 2009 pour aider les entreprises exportatrices à lutter contre les risques d’impayés.

1.300 entreprises françaises sont régulièrement bénéficiaires des dispositifs et 3.000 relations commerciales sont protégées ainsi selon les chiffres du ministère. Depuis octobre 2009, 790M d’euros de garanties ont été accordées et 120M d’euros de garanties sont encore actives à la fin de l’année 2010.

Les assureurs crédit partenaires, tels qu’Euler Hermes Sfac, Atradius, Coface ou encore Groupama sont en effet réassurés par l’Etat qui apporte une garantie d’1Md d’euros. Ce renouvellement, validé par Bruxelles, était aussi l’occasion de « signatures » entre des assureurs-crédits et des entreprises.

L’enjeu, répété par Pierre Lellouche, est maintenant d’amener les PME à entrer dans le dispositif, également dans les régions. Des initiatives vont être prises dans ce sens dans les prochains mois, pour faire connaître Cap Export et Cap Export +


Laissez votre avis