Assurance/Entreprises : Garantie perte d’exploitation et pénurie d’essence

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, les dépôts de carburant on été bloqués pendant plusieurs jours, causant de grandes difficultés d'approvisionnement pour les stations services. Faute de pourvoir se fournir en essence, certaines entreprises ont tourné au ralenti. Les pertes d'exploitations sont-elles prises en charge par les compagnies d'assurance ?

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, les dépôts de carburant on été bloqués pendant plusieurs jours, causant de grandes difficultés d’approvisionnement pour les stations services. Faute de pourvoir se fournir en essence, certaines entreprises ont tourné au ralenti. Les pertes d’exploitations sont-elles prises en charge par les compagnies d’assurance ?

Selon les chiffres du gouvernement, environ 25% des stations services connaissaient encore des difficultés d’approvisionnement ce mercredi au niveau national, avec de grandes disparités sur le territoire. L’Île de France fait par exemple partie des régions les plus touchées.

Durant cette période de pénurie, certaines entreprises ont connu des difficultés parce que leurs véhicules professionnels ou ceux de leurs fournisseurs étaient de fait immobilisés. Par répercussion, elles ont pu connaître un trou de chiffre d’affaires. Les contrats d’assurance multirisques incluent une garantie perte d’exploitation, pour compenser ses baisses de chiffre d’affaires, mais dans des conditions très spécifiques.

La grève fait partie des exclusions très courantes dans les contrats d’assurance. Elles sont prévisibles et les conséquences pécuniaires ne sont donc pas prises en charge par les assureurs. En outre, la garantie perte d’exploitation incluse dans les contrats multirisques commerce sont mises en jeu à la suite à un dommage garanti (incendie, dégâts des eaux, tempêtes…). En résumé, à moins d’un geste de la compagnie d’assurance, la perte de chiffre d’affaires en raison du blocage des dépôts de carburant et donc de la pénurie d’essence n’est pas couverte par l’assurance.

CP : Surat Lozowick-Flickr


Laissez votre avis