Assurance/Hôtellerie-Restauration : Arrivée d’un régime de couverture santé complémentaire dans la branche HCR

Le 21 septembre dernier, les partenaires sociaux de la Branche Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR) ont retenu la proposition conjointe du Groupe Mornay, Malakoff-Médéric et du Groupe Audiens pour installer et assurer le régime de frais de soins de santé de cette branche.

Entérinée par 10 voix sur 10, cette proposition a su fédérer l’ensemble des votants.

Il s’agit de l’un des plus importants contrats de couverture de branche de ces dernières années. Les partenaires sociaux de la branche HCR s’étaient engagés à déployer cette couverture sociale complémentaire auprès des pouvoirs publics, en contrepartie de la baisse de la TVA intervenue sur le secteur.

Malakoff-Mederic sera apériteur (assureur gérant la coassurance pour compte commun) du contrat, qu’il assure à hauteur de 35 %. Le Groupe Mornay et le Groupe Audiens en assureront respectivement 60 % et 5 %. La gestion du contrat sera déléguée à la société de gestion GPS, du Groupe JP Colonna, déjà délégataire de gestion du régime HCR Prévoyance.

Le Groupe Mornay et Malakoff Médéric sont déjà co-assureurs du régime HCR Prévoyance et co-gestionnaires du régime de retraite complémentaire des salariés du secteur. Quant au Groupe Audiens, il est très implanté sur le secteur de la restauration associée aux salles de spectacles.

La branche représente 550 000 salariés en équivalent temps plein.


Laissez votre avis