Banquiers et bancassureurs s’engagent à faciliter l’accès des TPE au crédit de trésorerie
Les établissement bancaires françaises s’engagent à faciliter l’accès des TPE au crédit de trésorerie et vont chacune annoncer un dispositif en faveur de ces entreprises de moins de dix salariés, a indiqué mercredi le président de la Fédération bancaire française (FBF) Baudouin Prot.
En matière de crédit de trésorerie, les établissement bancaires s’appuieront notamment sur une enveloppe spécifique de garantie dégagée par la banque publique Oséo sur son Fonds de garantie renforcement de la trésorerie des entreprises, mis en place en octobre 2008. Oséo pourra ainsi garantir au moins 100 millions d’euros de crédit de trésorerie accordés aux très petites entreprises (TPE) par les banques, a annoncé M. Prot lors d’une conférence de presse.
Le mécanisme de garantie permet à la banque publique de garantir jusqu’à 60% des sommes prêtées par les banques. Quant au dispositif propre à chaque établissement, il doit permettre de faire connaître “de manière beaucoup plus claire” aux TPE et aux petites et moyennes entreprises (PME) le délai nécessaire pour répondre à une demande de crédit.
“C’est essentiel pour le chef d’entreprise de savoir combien de temps il va attendre”, a fait valoir le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) Jean-François Roubaud, également présent lors de la conférence de presse.
Si l’engagement concerne l’information et non les délais en eux-mêmes, M. Prot a estimé “qu’on va arriver à des délais qui sont assez compétitifs”, de l’ordre d'”une quinzaine de jours”. Il a néanmoins prévenu que l’examen d’une demande de crédit devait “être fait de manière responsable”.
Selon un sondage Ifop réalisé en janvier pour la CGPME et le cabinet d’audit KPMG, 44% des patrons de PME disent restreindre leurs investissements et leurs demandes auprès des banques en raison de difficultés d’accès au crédit, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à septembre.
Paris, 29 janv 2010 (AFP)