Barack Obama juge la réforme de la santé cruciale pour les petites entreprises

Le président américain Barack Obama a affirmé samedi que la vaste réforme de la santé qu’il tente de mettre en oeuvre aux Etats-Unis est essentielle pour garantir la croissance des petites entreprises  et leur capacité à créer des emplois.

“La hausse des frais de santé handicape nos entreprises, fait exploser nos déficits et coûte chaque mois de nouveaux emplois à notre pays”, a dit le président dans son allocution radio-télévisée hebdomadaire. “Nous savons donc que réformer notre système de couverture santé sera une étape cruciale pour rétablir notre économie, pour que nos chefs d’entreprise puissent de nouveau partir en quête du rêve américain et que nos petites entreprises connaissent la croissance, se développent et créent à nouveau des emplois”, a-t-il ajouté.

M. Obama souhaite que le Congrès vote sa réforme du système de santé d’ici la fin de l’année afin de tenir l’une de ses principales promesses de campagne: fournir une couverture-santé aux quelque 47 millions d’Américains qui en sont dépourvus, soit 15% de la population.

Cette réforme inquiète de nombreux Américains et donne lieu à une bataille politique intense dans le pays, le Congrès étant profondément divisé.

M. Obama a affirmé qu’il était ouvert à toutes les propositions visant à améliorer les projets de loi en discussion sur la réforme de la santé, mais a averti qu’il n’accepterait pas “les tentatives pour temporiser”. “Je n’accepterais pas les efforts partisans pour bloquer la réforme à tout prix”, a-t-il affirmé.

Avec AFP


Laissez votre avis